MAFUNZO Programs

MAFUNZO

MAFUNZO mot tiré de la langue Swahili, signifie en français FORMATION.

Ce programme est initié par les associations MASENS Belgique et JEM de la République Démocratique du Congo, dans le cadre d’un partenariat Nord-Sud.

MAFUNZO regroupe bon nombre de projets communautaires visant à accorder à certains enfants d’Afrique issus des familles démunies une formation de qualité, afin qu’eux aussi puissent acquérir une autonomie et construire un projet de vie meilleur.

Nos projets

LES ECOLES DE DEVOIRS

C’est un lieu accessible à tous sans discrimination, qui s’adresse généralement aux enfants du premier cycle scolaire rencontrant des difficultés scolaires, sociales, économiques et/ou culturelles, et plus particulièrement la mise à niveau de nos élèves répertoriés dans des écoles très démunies en vue de leur orientation et une meilleure prise en charge vers des écoles partenaires afin d’améliorer leurs conditions d’accès et qualités de l’éducation.

LES PLAINES DE JEUX

Ce sont des centres de vacances, des lieux de vie accessibles à tous, sans discrimination visant l’épanouissement physique et psychologiques des enfants par les activités ludiques, culturelles, sportives et pédagogiques.

Elles sont organisées au sein des établissements scolaires ou d’accueil de nos partenaires pendant la période des grandes vacances.

LES CENTRES MEDICAUX SOCIAUX AU SEIN DES ECOLES

C’est un service sanitaire périodique et ambulant visant la promotion et la protection de la santé publique ainsi que la prévention contre certaine maladie au sein des écoles afin de donner aux enfants défavorisés un minimum d’accès aux soins médicaux nécessaires.

LE SERVICE D’ORIENTATION SCOLAIRE

Une équipe de professionnels qui travaillent sur un projet pédagogique spécifiques à chaque lieu, tout en respectant le programme de l’éducation nationale visant une assistance sociale et un accompagnement éducatif afin d’aider chacun élève après un suivi individuel par rapport à leurs compétences ou taillant latent vers des options ou métiers propulsant leur efficacité à la promotion sociale ou essor social

LES ECOLES TECHNIQUES

Ce sont des centres travaillant avec une équipe de professionnels visant à accorder aux élèves ayant fini le premier cycle scolaire ne pouvant pas continuer le deuxième cycle scolaire une formation « professionnelle « qualifiée en divers métiers (menuisière, peintre, maçonnerie, élevage, agriculture, informatique, … afin que ces derniers puissent aussi avoir plus opportunité de trouver un emploi pourquoi pas devenir eux-mêmes employeurs.

LES ECOLES D’EXCELLENCES

Ce sont des écoles moderne un lieu accessible à tous sans discrimination, qui accueille les élèves du deuxième cycle scolaire, trente pourcents de son effectif est constitué de meilleurs élèves répertoriés de différentes écoles de milieu défavorisé à la fin de leur cycle primaire.

Un enseignement moderne avec outil adéquat à la pointe de la technologie.

LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES

Une formation en divers métiers et en alphabétisation organisées dans nos différents lieux d’intervention au profit de parents des élèves les plus démunis afin de donner à ces derniers des outils nécessaires les permettant de bien jouer leurs rôles dans l’éducations de base de leurs enfants au niveau du ménager.

LES ECOLES SPECIALISEES

Certains élèves rencontrent des difficultés d’apprentissage, des problèmes de comportement, un handicap physique ou un autre, des difficultés à suivre dans l’enseignement ordinaire…ainsi ces écoles auront pour mission d’offrir à ces derniers un encadrement pédagogique permettant une individualisation de l’enseignement. Du personnel paramédical, psychologique et social complète l’équipe éducative, cela afin de permettre à l’élève de poursuivre son cursus scolaire en fonction de ses potentialités. Comme dans l’enseignement ordinaire, l’enseignement spécialisé intègre les objectifs des missions de l’enseignement.